15e rencontre/écoute d’Addor

jeudi 3 mai 2012
par  Emily

Lundi 14 mai 2012 aux Voûtes (Paris 13e), Addor proposait une soirée avec Frank Smith.

[bleu violet]Frank Smith[/bleu violet]

Addor a organisé sa 15e rencontre/écoute, avec Frank Smith, lundi 14 mai 2012 à 19h30 aux Voûtes. Une soirée présentée et animée par Nedjma Bouakra.

Frank Smith, homme de radio, de parole et auteur : il a été producteur coordinateur de l’Atelier de création radiophonique de France Culture, avec Philippe Langlois : près de 400 créations sonores originales.
Franck Smith, est également éditeur et directeur-fondateur de la collection ZagZig aux éditions Dis Voir : livres-CDs inédits de Laurie Anderson, Jonas Mekas, Lee Ranaldo (Sonic Youth) / Lea Singer, Ryoji Ikeda, Dennis Cooper / Gisèle Vienne / Peter Rehberg, Chloé Thévenin, Soundwalk...
Durant l’été 2012, il produira une émission consacrée à la poésie contemporaine des cinq continents sur France Culture.

Lors de cette rencontre, il nous a offert sur un plateau sonore les dispositifs de ses créations poétiques, notamment Guantanamo version sonore (version texte au Seuil, Coll. Fictions et Cie, 2010)

Guantanamo. Le titre est saturé d’évocations, Frank Smith, lui vide, éclaircit, « translate », un événement sans début ni fin. Où s’arrête et commence un procès pour terrorisme ? Sur cet échiquier s’invite le hasard, la suspicion, le mensonge et une guerre contre un ennemi trop ou peu connu. A partir de documents réels - transcriptions d’interrogatoires de plusieurs centaines de prisonniers du camp de Guantanamo, Frank Smith s’éloigne de ce pré-texte et creuse, aplatit, façonne le dire et ses manques. Il reste des voix, des récitatifs, des trajectoires.

Plus d’infos sur Frank Smith sur son site

Les Voûtes 19 rue des Frigos 75013 Paris.
Accès : http://www.lesvoutes.org/contact.htm


Photo : Frank Smith