Dixième rencontre/écoute d’Addor

samedi 16 avril 2011
par  Emily

Addor vous proposait de rencontrer Catherine Déréthé, Marie Grout et Agnès Mathon, de l’association Le Chant des Grenouilles Bleues, lundi 16 mai 2011 à Paris.

[bleu violet]Le Chant des Grenouilles Bleues[/bleu violet]

L’Association pour le développement du documentaire radiophonique (Addor) vous proposait de rencontrer Catherine Déréthé, Marie Grout et Agnès Mathon, de l’association Le Chant des Grenouilles Bleues lundi 16 mai 2011 à partir de 19 heures 30 aux Voûtes (19, rue des Frigos - 75013 Paris). La soirée était animée par Alain Joubert.

Vous pouvez réécouter ici l’enregistrement de cette soirée (durée 2h16), grâce au travail sonore de Michel Créïs et Alain Joubert :


Fermez les yeux. Restez ainsi quelques minutes. Tenez bon.
Voici les faits. C’est par les oreilles que nous parviennent les sons de l’univers, les bruits et les paroles. La musique aussi. Pour un peu on oublierait qu’ils s’exposent, qu’ils tapent, sifflent, hurlent, cognent, grognent, piaillent, clapotent, flottent, soufflent entre nous, parmi nous. Ces façons bien à eux de montrer qu’ils sont là, à leur propre compte.

L’ association Le Chant des Grenouilles Bleues a été créée en 2001. Elle donne aux sons une place centrale à travers toute une gamme de créations originales : témoignages, documentaires, dramatiques sonores, diaporamas, livres et même spectacles. L’association invite le public à des « Exposi-Sons » dans des lieux insolites : usine, église de village, quai de gare désaffecté, etc., où se mêlent plaisir de l’écoute et ambiance originale. Sa vocation est d’être aux aguets de se qui se dit, s’ébruite, s’écoute. L’association invite ainsi à la découverte de la richesse du langage sonore.

JPEG - 71.8 ko

Crédit photo : Guillaume Collanges