L’association Addor vous propose un portrait de Mehdi El Hadj, réalisateur de documentaires radiophoniques
Mahieddine Jean EL HADJ dit Mehdi El Hadj est né en 1948.
1958 : Éclaireur Unioniste mais assistant régulièrement aux répétitions des spectacles théâtre et chansons à la Maison pour Tous rue Mouffetard, Paris 5eme . Simultanément, banjo simplifié et guitare balbutiante dans l’orchestre presque Jazz New-Orléans des ouvriers musiciens de la cellule PC du quartier.
1964 – 1967: Études Commerciales involontaires. Brevet Supérieur d’Études Commerciales (BSEC) option marketing, juste pour faire plaisir.
1967-1970: Mariage civil . Co-Administrateur des deux numéros d’un journal de poésie. Employé comme Commis de Mairie au Bureau des Élections.
1970-1973: Fuite vers la brocante, le gardiennage de parking, la livraison de valises et d’éditions de luxe, etc…
1972- 1974: École Supérieure de Journalisme (ESJ) rue de Rennes, abandonnée pour passer le concours d’entrée à l’ORTF.
La suite de ce CV écrit est à écouter, ci-dessous, à raison de cinq épisodes par semaine chaque vendredi à partir du 2 avril 2021.
Une proposition d’Emily Vallat et Irène Omélianenko.
Épisode 1 /23 : En 1959, le club du transistor
Durée : 7’09
Une enfance rue Mouffetard et le destin toque à la porte sous la forme d’un transistor Philips
#JeanNohain ; #ClaudeMettra ; #AndréFrancis ; #PierreAndreu ; #Mouffetard ; #enfance
Épisode 2 /23 : En 1974, concours d’entrée à l’ORTF
Durée : 7’06
Une copine passe le concours et il n’en faut pas plus à Mehdi El Hadj pour pousser la porte de l’ORTF
#ORTF ; #JeanCouturier ; #RenéJentet ; #ClémentLépidis ; #MaïcChomel
Épisode 3 /23 : Premiers pas à France Musique
Durée : 08’38
Où l’on apprend ce qu’est le bureau du jazz, combien Henri Krasucki aimait l’opéra, sans oublier l’explosion de l’ORTF
#Jazz ; #MargueriteDuras ; #AndréFrancis ; #AlainGerber ;#LucienMalson ; #JazzMag ; #GeorgesPeyrou ; #PhilippeCaloni ; #Cheminsdelaconnaissance ; #ClaudeMettra ; #LouisDandrel ; #HenriKrasucki ; #CNPF #FrançoisCeyrac; #JosetteColin ; #Galitch
Épisode 4 /23 : Les 17 gestes du montage sur bande magnétique
Durée : 02’35
Debout devant le magnétophone un peu de jargon : cellule, réglette, bande…
Épisode 5 /23 : Respect de la parole et éthique du montage
Durée : 02’42
Quand la parole est fragile
#identitéstroublées; # Olivier Kaeppelin; #silence; #montage
Episode 6/23 : Révolution à France Musique
Durée : 1’44
Quand faire de la radio c’est s’emparer d’un outil du pouvoir
Episode 7/ 23 : De l’art du court à une étrange conférence de presse
Durée : 5’38
Après Philippe Caloni et Louis Dandrel, premières désillusions
#PhilippeCaloni ; #ocora ; #GeorgesMarchais; #eskimaux #AlainDurel #PierreLattes #PatriceFontanarosa
Episode 8 / 23 : 1978, découverte des Nuits Magnétiques
Durée : 6’32
Sous l’influence d’Olivier Kaeppelin sortir de l’utilitaire pour écouter et monter autrement.
#NuitsMagnétiques#BrunoSourcis ; #Nagra; #OlivierKaeppelin #JeanPierreMilovanoff
Episode 9 / 23 : Période bonjour les poètes aux Nuits Magnétiques et après
Durée : 10’08
Où il est question de la méthode de travail de Jean-Pierre Milovanoff, de la tristesse des saules pleureurs et de l’évolution dudit travail.
#JeanPierreMilovanoff #AlainVeinstein #JeanDaive
Episode 10 / 23 : Les banques n’aiment pas les bateaux
Durée : 5’36
Aventure radiophonique Les mariniers avec Josette Colin et Michel Creïs qui se solde par le prix Paul Gilson en 1988 et l’achat d’une péniche.
#JosetteColin #LesMariniers1 #LesMariniers2 #LesMariniers3 #LesMariniers4
#MichelCreïs #MichelCreïsACR#MichelCreïsEcouterParis
Episode 11 / 23 : 1958, l’oreille dans l’engrenage
Durée : 2’38
Magnétophone Geloso, poste de radio Grundig, Revox A …des publicités ? Non, une histoire d’amour.
#NathalieTriandaphylides
Episode 12 / 23 : De la différence entre proposition radiophonique et bande son
Durée : 6’09
La réalisation comme arme de séduction où auteur et auditeur sont essentiels
Episode 13 / 23: 1998 Au Rwanda avec Madeleine Mukamabano
Durée : 5’55
Enregistrer une émission de radio avec une journaliste « tutsi » au Rwanda
#MadeleineMukamabano ; #lesRwandaisen1999
Episode 14 / 23 : La voix comme révélateur
Durée : 5’31
« Si ma voix se barre c’est parce que je me suis barré de la radio ».
#Godard ; #ClaudeRisac
Episode 15 / 23 : Après 1985 Le bon plaisir
Durée : 9’58
Trois heures avec Françoise Giroud, Claude Mauriac ou Pierre Soulages, quand la radio de service public proposait des voyages au long cours chaque samedi
#AlainTrutat ; #liguefrançaisedimprovisation; #ClaudeMauriac ; #JulesRoy ;
#GénéralGeorgesBuis ; #PierreSoulages ; #FrançoiseGiroud ; #RenéRémond
Episode 16 / 23 : 1992 Radio Puy de Dôme devenu France Bleu Clermont-Ferrand
Durée : 4’39
Quand être conseiller de programmes conduit à risquer de froisser la rédaction.
#MarieDominiqueArrighi ; #FranceBleuPaysdAuvergne; #gitans
Episode 17 / 23 : 1994 avec Patrice Gélinet
Durée : 4’10
Croiser Yann Paranthoën pour un trucage sonore dans L’histoire en direct avant de se retrouver en habilleur d’antenne.
#PatriceGélinet ; #YannParanthoën; #DenisLevaillant ; #RobertDesnos
Episode 18 / 23 : De Yves Jaigu à Jean-Marie Borzeix
Durée : 2’24
Avec deux directeurs emblématiques de France Culture
#YvesJaigu ; #JeanMarieBorzeix ; #ClaudeMettra ; #EmmanuelMaximin
Episode 19 / 23 : 2007 retour à la base avec une émission de 25 heures
Durée : 4’46
#SimoneDouek ; #MartineBoutifar; #LauredeVulpian ; #Rwanda ; #MadeleineMukamabano
Episode 20 / 23 : Eloge des artisans de la radio
Durée : 4’44
#NuitsMagnétiques ; #JeanPierreMilovanoff
Episode 21 / 23 : On est pas obligé d’écouter la radio
Durée : 7’18
En tant que formateur : mise au point de quelques formules chocs et accompagnement de journalistes africains
#Formation; #LaValsedesSansPapières ; #PhilippeCaloni ; #MaïcChomel ; #Afrique
Episode 22 / 23 : Radio Hirondelle
Durée : 3’45
La fiction au coeur de la formation et la découverte d’une autre Afrique
#FondationHirondelle ; #RadioAgatashya ; #MakingWaves
Episode 23 / 23 : La fabrique du documentaire mixé en direct
Durée : 4’34
Au moins cent stagiaires et le sentiment qu’il devient extrêmement difficile de transmettre l’expérience d’une période, en analogique avec tourne disques, proche d’une Atlantide engloutie.